Home La catéchèse
Profession de foi
Toutes les pages

La catéchèse à la paroisse Saint-Pie X

Les inscriptions à la catéchèse se font en priorité dans le courant du mois de juin soit dans les paroisses ou via le secrétariat.

La catéchèse concerne toute la vie chrétienne : nous sommes en catéchèse permanente, en "formation" permanente -

Pourquoi le serait moins que dans la vie professionnelle ?...

Toutefois, se célèbrent aussi des étapes de la vie chrétienne.

Alors que ces étapes sont vécues encore en majorité chez nous à des âges qui les assimilent plus à des rites de passages, progressivement dans nos pays se fait jour la conscience qu'on peut vivre des étapes à tout âge.

Dans notre paroisse, en ce qui concerne les enfants, il s'agit encore pour l'instant de célébrer des sacrements à des âges fixes. Nous sommes toutefois en réflexion profonde et des décisions ont déjà été prises pour la profession de foi et la confirmation.

Pour plus de renseignements, des contacts, on peut se référer aux articles suivants.

Des changements importants dans la catéchèse en paroisse

Préparation à la première des communions en 2 ans

Inversion de la confirmation et de la profession de foi : tous les détails ici.

Eveil à la foi

Les enfants en 2ème année primaire sont invités à participer à l'année d'éveil à la foi avant la catéchèse.

Première Communion

Pour être plus exact: la première des communions : c'est le premier accès à la nourriture "quotidienne" des chrétiens.

La catéchèse prépare l'enfant à avancer à la table à laquelle Jésus nous donne toute sa vie dans le pain et le vin. Mais avant, il sera invité à s’asseoir à la table de la Parole pour découvrir Jésus.

Un ensemble de rencontres et de célébrations initient à l’Évangile, à la vie communautaire et à l’Eucharistie .

Inscriptions et renseignements :
Christine VANHOOMISSEN : 010 41 20 55 ou 0485 91 68 99.

La confirmation

La confirmation est le sacrement du don total de l’Esprit. Dieu vient y confirmer son amour, et nous nous y engageons en confirmant également notre foi. Comme à la Pentecôte, l’Esprit Saint vient nous donner sa force pour que nous annoncions l’Évangile à tous les hommes.

La catéchèse de confirmation est une initiation à la vie chrétienne adaptée aux enfants entre 9 et 12 ans (4è, 5è et 6è primaire). Elle consiste principalement en des rencontres en équipe (tous les 15 jours en moyenne) où les enfants découvrent qu’est-ce qu’être chrétien, qui est Dieu, comment le connaître grâce à son Fils Jésus, qui est l’Esprit Saint, son action en nous, dans le monde et l’Église. La catéchèse apprendra aussi à agir en chrétien, en particulier en mettant l’accent sur le service. CROIRE en Dieu, CÉLÉBRER Dieu et VIVRE en cohérence avec sa foi, sont les trois axes qui sont développés dans toute catéchèse. Nous avons gardé cette base, qui n'est pas propre à la seule profession de foi et l'avons retravaillée sous le regard de l'Esprit Saint. Pour chaque thème, nous découvrirons avec les jeunes où « se cache » l’Esprit Saint. La préparation se termine par une retraite pour découvrir les rites de la confirmation.

Contacts :
Christine VANHOOMISSEN : 010 41 20 55 ou 0485 91 68 99
.

La profession de foi

La célébration d’une Profession de foi personnelle, marquant une étape dans la vie d’un chrétien, prend à notre avis plus de valeur si elle est vécue quand le jeune se sent assez mûr dans sa foi.

Cette proposition de réfléchir à sa foi plus tard n'est cependant réaliste que si un encadrement de foi est proposé au jeune. C'est pourquoi, après la confirmation, nous invitons les jeunes à se joindre aux Colombouges, le groupe des jeunes de la paroisse. Ce n'est évidemment pas une obligation, et il existe d'autres manières de grandir dans sa foi, mais la vie de foi mérite qu'on lui donne du temps. Le cadre des Colombouges le permet.

En début d’année (scolaire), les nouveaux confirmés qui désireront faire une profession de foi personnelle seront invités à s'engager à participer à quelques rencontres pour s’y préparer. Au week-end de rentrée des Colombouges, cette invitation leurs sera aussi adressée. La profession de foi sera célébrée avec des modalités qu'il faut encore trouver. Le moment pourrait être soit le jour de Pâques, soit à la retraite des Colombouges, soit à la célébration des confirmations ou encore à la retraite itinérante.

Les jeunes qui désirent re-faire une profession de foi peuvent aussi s'inscrire.

Inscription et renseignements :
Christine VANHOOMISSEN : 010 41 20 55
ou 0485 91 68 99.